Nos articles

Pour un développement du marketing agile

Publié le 6 Avr 2015Mis à jour le 1 Août 2023 Une question ?

Conseil opérationnel en stratégie marketing, nous vous accompagnons à définir votre stratégie client. Nous concevons avec vous vos plans d’action marketing et effectuons la maitrise d’œuvre correspondante. Dans notre activité, nous développons de plus en plus des missions guidées par une pratique agile des actions marketing. Pourquoi ? Avec quelles grandes lignes directrices ? Notre réponse.

Pourquoi il faut passer au marketing agile

Les marchés vont de plus en plus vite.Les besoins et attentes des clients évoluent. Les canaux d’interaction et de transaction clients se multiplient, s’interconnectent et s’interfèrent. En quelques clics, nous pouvons activer une fonctionnalité complémentaire au service de nos sites, CRM… La révolution du SAAS met à disposition pour un coût minime et variabilisé des fonctionnalités hier hors d’atteinte de la plupart des entreprises.
Les media digitaux et les schémas relationnels permettent des approches en « test and learn ».
Le marketing agile permet de développer des plans marketing et des parcours clients en itérations rapides : test de fonctionnalités, test de scénario de marketing automation, test de contenus, test de moments d’envois … Il offre la possibilité de réglages et ajustements de trajectoires plutôt que de s’engager dans de longues étapes coûteuses. Le marketing agile est adapté à la transformation des parcours client et au marketing relationnel.

Les principales lignes directrices d’un passage au marketing agile

Les objectifs du marketing agile sont l’accélération des mouvements de l’entreprise, l’adaptation aux changements des comportements des clients par l’évolution des plans d’actions marketing.
Nous avons bien aimé la transcription des valeurs du développement logiciel agile au marketing agile proposée par Jim Ewel. Ainsi les valeurs retenues pour le marketing agile sont celles qui consistent à :

  • Préférer l’adaptation permanente aux changements plutôt que de suivre un plan.
  • Préférer les tests et les données aux opinions et aux conventions.
  • Préférer un grand nombre de petites expériences à des grandes étapes.
  • Préférer les individus et les interactions aux marchés cibles.
  • Préférer les modes collaboratifs et participatifs aux silos et structures hiérarchiques.

Des méthodes agiles pour optimiser vos parcours clients

Nos méthodologies déployées dans le cadre de nos missions experience client et CRM sont toutes basées sur les principe du marketing agile.  Au titre de nos missions de conseil , nous développons des phases de diagnostic rapide, en prenant en compte l’existant. Nous appuyons nos recommandations sur l’écoute des clients via les études et baromètres existants ou via des études ad-hoc. Nous animons des ateliers d’intelligence collective pour travailler sur de nouveaux scénarios de marketing automation ou l’évolution des parcours clients. A l’issue de ces phases, nous proposons la priorisation des actions et le cadrage en chantiers de travail. Nous suivons l’avancement sous forme de « sprints » et « planning session » et mesurons la performance des actions réalisées. Le suivi coordonnée des chantiers en mode projet permet d’harmoniser les actions et réajuster si besoin le contenu des chantiers en fonction des résultats. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodologies ? Appelez-nous !

Pour recevoir nos fiches pratiques, nos best practices, nos méthodo…
Inscrivez-vous

* En nous communiquant votre adresse mail, vous autorisez Stratello à vous envoyer ses dernières actualités. Vos données seront uniquement exploitées par Stratello à cette fin.

Notre Livre Blanc !

Les expériences au top #Benchmark des bonnes pratiques en expérience clients

Télécharger