Dans un environnement où l’expérience client est un élément différenciateur clé, les personas s’imposent comme un outil stratégique pour comprendre […]
Stratello : Audit et conseil en Expérience client
Pour optimiser la performance marketing, l’entreprise doit calibrer ses actions en fonction des perspectives de retour sur investissement à court, moyen, long terme.
Ces arbitrages sont facilités si une vision claire des opportunités d’investissement est partagée : action, bénéfices pour le client et l’entreprise, coûts, impacts, modalités de réalisation.
Dans notre quotidien de cabinet conseil en marketing, nous utilisons les parcours clients pour modéliser les relations clients et prioriser les actions commerciales. Suivez le guide !
Nous dégageons les points de contact par la pratique des parcours clients.
Les parcours clients représentent par famille clients les étapes de vie d’un personae (un client symbole), de suspect à fidèle, parfois jusqu’à abandonniste.
Pour chaque typologie client retenue, nous identifions les points d’interaction existants ou nécessaires suivant la phase de vie client, le canal d’interaction.
La circulation des clients est omnicanal. Nos parcours sont donc cross canaux. Chaque canal d’interaction est représenté, analysé.
Après avoir inventorié les touchpoints, nous dégageons les enchainements entre ces points de contact relationnels.
Nous identifions les zones d’enchantement, celles d’irritation pour le client.
Chaque point de contact est qualifié :
Ainsi nous pouvons prioriser les actions, nous arbitrons entre l’impact, la faisabilité et les bénéfices des points de contact dégagés par la modélisation des parcours clients.
Nous utilisons un logiciel, la Console Parcours. Nous qualifions chaque point de contact et générons des matrices d’arbitrages entre les investissements marketing.
Les parcours clients fournissent la matière pour établir un budget marketing cross-canal pensé pour le client.
Chaque investissement, chaque action marketing est générateur d’un ROI. Ce retour sur investissement est schématiquement mesurable par :
En « distribuant » l’investissement marketing sur les points de contact, en qualifiant leurs variables discriminantes, il est possible de mettre en évidence leur impact sur la qualité et la performance de la relation clients.
Investir au mieux le budget marketing c’est doser ses allocations entre ces opportunités de retour pondérées dans le temps. Ce dosage est réalisé en référence aux objectifs stratégiques de marque, d’enseigne. Il est guidé par la qualité de l’expérience clients et le R.O.I.
Conseil en stratégie CRM, nous pratiquons donc les parcours clients comme le moyen de structurer les plans relationnels et d’optimiser l’investissement marketing.
Mener une démarche de ce type est généralement réalisé en 4 étapes :
Au cours de nos prochains articles, nous approfondirons cette pratique.
* En nous communiquant votre adresse mail, vous autorisez Stratello à vous envoyer ses dernières actualités. Vos données seront uniquement exploitées par Stratello à cette fin.
Les expériences au top #Benchmark des bonnes pratiques en expérience clients
Télécharger